1992, Fiat vient de lancer la Cinquecento, sa vision d’une 500 moderne. L’icône automobile de l’Italie des années 50 est au centre de l’attention au salon de Turin 1992, et le thème imposé à tous les carrossiers transalpins. Tous s’executent, pour la plupart avec une simple étude reprenant la base de la Cinquecento. C’est ainsi le cas de Pininfarina, Maggiora, Stola, Boneschi. D’autres parient sur une proposition bien différente, ne reprenant que la base technique : Bertone ou Coggiola. De son côté, ItalDesign prend un chemin totalement différent, en proposant une version moderne de la 500.
L’ItalDesign Cinquecento adopte un profil monocorps qui lui est cher. Et qui est aussi très en vogue alors, puisqu’il coïncide avec la présentation de la Renault Twingo quelques semaines plus tôt à Paris. Pour ajouter une touche de distraction, ItalDesign fait de sa Cinquecento une découvrable « de plage ». Mais se contente alors d’une simple maquette pleine.
La Cinquecento devient Lucciola
L’année suivante, au salon de Bologne, ItalDesign dévoile la Lucciola. Une version plus achevée de la Cinquecento. Le style a légèrement évolué, en particulier avec ses phares ronds à l’avant. A l’intérieur, le côté ludique passe par des sièges réversibles par basculement du dossier, permettant une disposition plus conviviale à l’arrêt.
La mécanique est un hybride, avec un moteur électrique de 5,5 kW associé à un moteur diesel à l’avant, et deux moteurs électriques de 7 kW à l’arrière. 4 roues motrices donc, et officiellement la capacité de rouler durant 50 km sur la seule énergie électrique.
L’avenir de ces concepts se déroulera bien loin de l’Italie. C’est Daewoo qui montre son intérêt, et qui choisira ce dessin pour sa nouvelle petite citadine. La Daewoo Matiz sera lancée en 1998, après le concept D’Arts présenté en 1997.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : ItalDesign Biga (1992)
- Concept suivant : BMW Nazca C2 Spider (1993)