Wolff promet une place en GP à Vandoorne en 2017

Week-end et course fous à Spa en Formule 1. Un week-end de GP de F1 c’est aussi en coulisses que cela se joue. Un certain Stoffel Vandoorne est au cœur des derniers transferts encore possible.

C’est d’abord Toto Wolff (Mercedes) qui a mis le feu aux poudres en déclarant qu’il lui promettait une place sur les grilles de départ l’an prochain. Depuis, il a évidemment modéré ses propos.

Si Wolff a effectué une telle déclaration c’est sans doute parce qu’il est très bien informé et peut-être parce que McLaren a de nouveau choisi de « sacrifier » un de ses jeunes pilotes (après Magnussen) au profit… d’un Button toujours bien entouré par Honda et d’un Honda qui pourrait vouloir voir Button remplacé par Matsushita en 2018 ? D’autant que McLaren a un autre jeune pilote prometteur sous contrat en la personne de Nick De Vries qui s’illustre aujourd’hui encore en GP3.

Mais Vandoorne dans tout cela ? Où irait-il ? Simplement, chez un client Mercedes ou chez Renault. Il se trouve que Vasseur (Renault) a expliqué qu’il ferait tout son possible pour avoir Vandoorne, ce qui n’est pas nouveau. Vasseur vise un duo Vandoorne/Ocon depuis longtemps déjà… Pour la performance et le futur. Et Magnussen, encore victime collatérale ? Peut-être pas, car Vasseur n’est pas sans apprécier son pilote. Pourquoi ne pourrait-il pas à nouveau rebondir, avec un moteur Mercedes dans le dos ? Dans le pire des cas chez Manor, à la place de Ocon ? Il faudra déjà voir si Magnussen pourra courir le prochain GP.

Dans toute cette histoire, entre les constructeurs (y compris chez Ferrari et Honda), il s’agit surtout de contractualiser les stars de demain, Red Bull jouant bande à part, malgré les tentatives de confier quelques-uns de ses pilotes à Renault en échange d’une réduction de la facture moteur.

Source : site officiel F1

Photo : McLaren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *