C’est très exactement le 6 juillet dernier après un septennat de production que la Renault Mégane III RS a officiellement tiré sa révérence.
2009. Le constructeur au losange dévoile la nouvelle du nom. Place à la Mégane III RS laquelle s’offre un bain de foule et présentation médiatique dans les allées du salon de Genève avant de laisser apprécier son comportement lors du GP de Monaco.
2016. 6 juillet 2016. Usine espagnole de Palencia. Après quelques 30 000 unités produites vendues sur une trentaine de marchés à l’international la super compacte hexagonale fait ses adieux à la scène automobile.
Fin de carrière pour celle qui aura alors été lancée avec une cavalerie de 250 ch et dont l’offre aura été articulée autour de différentes séries comme Monaco GP, Red Bull Racing ou Trophy ou encore quelques restylages.
Fin de carrière pour celle dont la puissance aura dans un premier temps été portée à 265 ch avant d’atteindre 275 ch. Fin de carrière pour une auto unanimement saluée, ou presque, pour son comportement et créditée de performances chronométriques la faisant la plus rapide de sa catégorie.
On pense évidemment au Nürburgring et en 2011 Laurent Hurgon pris en 8’07″97 aux manettes de la Trophy ou trois ans plus tard et une Mégane R.S. 275 Trophy-R expédiant la Nordschleife en 7’54″36. La loi de la traction. Les lois de la super sportive française ramenant à la raison les concurrentes allemande, espagnole ou japonaise.
Celle qui accompagne la BRI et la Gendarmerie Nationale (depuis 2010) a tiré sa révérence. Fin de l’histoire ? Non bien évidemment puisque la quatrième déclinaison est dans les cartons.
Une Mégane IV RS dont on rappelle une présentation assez proche puisque semble inscrite une révélation l’année prochaine au salon de Genève. A moins d’une, belle, surprise dans les prochaines semaines porte de Versailles et le Mondial de l’Automobile de Paris. Dans la lignée de se devancière et délicieusement affutée et bichonnée par les équipes de Renault Sport, on peut encore s’attendre à du très bon. Du très, très, bon.
En complément.
Essai Renault Mégane RS Trophy : dévergondée vous dites ?
Essai Renault Mégane RS 2012 : le jeu des 7 différences (1/2) et Essai Renault Mégane RS 2012 : la même en mieux (2/2).
Source : Renault Sport.
Crédit illustrations : Renault Sport.