Nouvel effet Brexit pour un constructeur : Opel a annoncé vendredi une réduction du temps de travail dans deux usines en Allemagne en raison d’une baisse de la demande de modèles Corsa et Insignia. Jusqu’à présent, ces deux véhicules rapportaient un franc succès au Royaume-Uni, puisque pour ces deux modèles le marché britannique constitue un débouché majeur.
S’exprimant dans un communiqué, Opel a confirmé que des mesures de temps partiel seront appliquées « dans le courant de l’année » dans les usines de Rüsselsheim et d’Eisenach. le constructeur a par ailleurs ajouté que « le nombre de jours travaillés, lorsque s’appliquera la nouvelle grille horaire, dépendra des volumes de vente des deux modèles au Royaume-Uni. »
En juillet dernier, GM avait annoncé qu’il risquait de mener à court terme une politique de réduction de coûts en Europe en vue compenser les pertes financières liées au Brexit, estimées à 400 millions de dollars au plus.
Les résultats du référendum britannique – en faveur d’une sortie d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – ont eu notamment pour effet de faire baisser le cours de la livre face à l’euro, augmentant de facto la valeur des composants importés par la Grande-Bretagne à partir d’autres pays européens. Or, l’Astra et l’Insignia Sports Tourer, construites à Ellesmere Port, sont assemblées à partir de moteurs provenant d’Europe continentale.
Il y a quelques semaines, les analystes de LMC Automotive estimaient que GM était le constructeur doté de la plus forte probabilité d’arrêter sa production sur le territoire britannique en cas de renchérissement des coûts. A noter également qu’en dehors des usines de Rüsselsheim et d’Eisenach, GM détient également de sites d’assemblage à Luton, en Angleterre, où est produit le Vivaro, à Saragosse, en Espagne, et à Gliwice en Pologne.
Sources : Reuters, Opel
Crédit Photo : Opel