Comme plusieurs pays du vieux continent (comme l’Allemagne ou la Norvège par exemple) et quelques états américain, la Hollande est membre de l’Alliance internationale des Zero Emission Véhicules (ZEV Alliance) et ses dirigeants n’ont pas manqué de faire plusieurs annonces vertes lors de la dernière COP21.
Dans ce cadre différents engagements environnementaux, en lien avec l’automobile, ont été pris dont celui de voit circuler sur les routes 100 % de véhicules propres (on dira véhicules alternatifs) à horizon 2050.
Et si la vente de véhicules en motorisations diesel et essence était interdite à partir de 2025 comme première étape ? Un projet de loi allant dans ce sens a été déposé il y a plusieurs mois par le parti travailliste PvdA et a été adopté par la chambre basse du parlement.
Au petit jeu de la navette institutionnelle, la loi au sens strict du terme n’a cependant pas encore été décrétée. Elle devrait l’être très rapidement selon quelques indiscrétions (cf lien source) relayées.
Vers la disparition des véhicules thermiques au profit des véhicules électriques ? Plus que dans les tuyaux donc et 100 % de véhicules zéro émission comme leitmotiv. Reste à savoir quelles seront les modalités concrètes de l’application de cette loi.
Comment les autorités politiques accompagneront cette transition (brutale ?) complète ? Quels nouveaux leviers financiers mettre en place pour accompagner les clients dans le renouvellement de son auto ? Quid à partir de cette date des voitures thermiques loin d’être bonnes pour la casse ? Quid du réseau, des bornes et infrastructures de recharge même si le maillage actuel du territoire est déjà assez dense ? Et les principaux acteurs de la filière ? Si certaines municipalités ont d’ores et déjà banni ces vilaines thermiques (diesel par exemple comme à Amsterdam, Utrecht ou Rotterdam) ou le feront, est-ce réalisable à l’échelon national à si court terme ?
Dernière information à travers un chiffre évocateur : l’an dernier quelques 3 500 voitures électriques auront été immatriculées aux Pays-Bas… Soit environ 1 %. De 1 % à 100 % en une décennie ? Autre point, en cas de changement de majorité, une loi peut aussi sûrement être amendée ou abrogée…
Source : Eletrek.
Crédit illustration : Renault.