Outre-Manche, un spot publicitaire pour l’Audi R8 jugé « irresponsable » et censuré

Le pendant britannique, alias Advertising Standards Authority, de notre autorité de régulation de la publicité vient d’interdire la diffusion d’un spot sur le petit écran. Un spot qui mettait en vedette l’Audi R8.

C’est à la suite d’une « plainte » adressée par un spectateur que ce spot a été ciblé par l’organisme Advertising Standards Authority tombant dans son collimateur. Un spot lequel vient finalement d’être interdit de diffusion à la télévision.

L’organisme régulateur britannique explique dans son arrêté (dans son intégralité via ce lien) les raisons qui ont conduit les décideurs (censeurs ou bienfaiteurs c’est selon) à prendre cette décision. Chez le constructeur on a expliqué  (cf lien précédent) simplement mettre en avant les freins carbone céramique, le V10 et la boîte de vitesses S-Tronic.

Cette réclame signée de l’agence Bartle Bogle Hegarty met en avant l’Audi R8, ses accélérations et son V10. Sous entend l’excitation que conduire le coupé allemand apporte (à haute vitesse ou en cas d’accélérations bien senties). C’est le contraire qui serait tristounet, mais bon…

Un gros plan sur une pupille qui se dilate au son du V10, une petite mélodie en fond, une partition de piano, des rugissements, un tunnel en filigrane et des jeux de lumière guident le fil conducteur de la publicité.

Ce spot a donc été censuré dans son contenu et catalogué comme potentiellement incitatif à une conduite irresponsable.

Censuré de la petite lucarne outre-Manche donc mais pas encore de la toile. La preuve ci-dessous. Reste à savoir quel levier (légal ou « politiquement acceptable ») actionner pour faire de la communication qui attire quand on entend séduire avec une Audi R8… Nouveau casse-tête pour les communicants. On ne vend pas 610 ch comme un paquet de lessive ou une boîte de laitages… Ou alors on peut aseptiser le message autour d’une auto cent pour cent plaisir de conduite…

Alors promotion d’une conduite irresponsable ou pas ?

En complément.

Essai Audi R8 10 Plus 610 ch.

Source : ASA.

Crédit vidéo : CarAds.

Crédit illustration : capture écran vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *