A l’heure actuelle, une Maybach est une Mercedes de luxe, modifiée. La présentation du récent concept Vision Mercedes-Maybach 6 pourrait-il changer la donne ?
La présentation du concept Maybach a pu surprendre. Daimler avait enterré la marque pour en faire un label de luxe de certaines de ses Mercedes (SUV à venir…). Alors pourquoi proposer un concept autonome ?
De deux choses l’une. Soit il s’agit d’un concept image pour faire parler de Maybach. Ce qui est réussi. Soit Mercedes a bien l’intention d’intégrer un modèle autonome. C’est d’ailleurs ce qu’annoncent d’ores et déjà plusieurs rumeurs (notamment Auto Express, et ce dès l’année prochaine). Cette deuxième hypothèse signifierait que Daimler reprendrait le modèle de Mercedes-AMG qui a lancé la GT et qui pourrait lancer une berline à moyen terme. Une future 6 pourrait la GT de Maybach.
Aller dans ce sens permettrait d’ailleurs à Daimler et à Mercedes de faire face à la montée en puissance de Rolls Royce et de Bentley, accessoirement de BMW et Audi qui ont repris une montée en gamme (futures BMW Série 8 et 9, futures Audi Q8 et A9).
Mais ce concept pourrait aussi annoncer une évolution du style de la marque à l’étoile et pourquoi pas servir de base d’inspiration pour une future Classe S voire une future CLS.
Il a le mérite de marquer un jalon dans l’histoire et le style du groupe. Quant à ce style, à chacun de l’apprécier.
Illustration : Mercedes-Maybach