La suspension à récupération d’énergie d’Audi

L’idée est de transformer l’énergie générée par les suspensions en énergie électrique au lieu de la perdre en chaleur. Le système d’Audi remplace les amortisseurs par des amortisseurs électromécaniques rotatifs placés à l’horizontale.

D’après les tests menés par Audi, le système eROT permet d’engranger entre 100 et 150 watts sur une route allemande, 3 watts sur un trottoir et 613 watts sur une route défoncée. Les amortisseurs canalisent cette énergie pour la stocker dans une batterie de 48 volts. Ce système permettrait de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de trois à quatre grammes par kilomètres. Le constructeur estime que la suspension eROT permettrait d’économiser 0,7 litre d’essence au 100 kilomètres sue un véhicule de grande série. Il n’y a pas petits efforts!

Cette suspension a d’autres avantages. Elle permet aux ingénieurs d’améliorer le confort et la tenue de route grâce à la possibilité de régler indépendamment les amortisseurs. La position horizontale de ces nouveaux amortisseurs prend moins de place. Le coffre en profiterait pour gagner quelques décilitres.

La suspension eROT est encore au stade du prototype et il ne faut pas attendre une éventuelle mise en production avant quelques années. Audi dévoilera une nouvelle évolution en 2017. Cette suspension innovante pourrait réconcilier les automobilistes et les contribuables avec les nids de poule!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *