Accident d’une Tesla Model S : un Chinois pointe l’AutoPilot mais ne semble pas sans reproche

Plusieurs vidéos tournent sur la toile permettant de voir cet accident (une dashcam a immortalisé la séquence). Pas un véritable accident de la circulation, davantage un petit accrochage.

Sur une autoroute (visiblement) à Pékin un propriétaire chinois est au volant de sa Model S dont le mode AutoPilot est engagé (avec ses différentes fonctions dont l’Autosteer).

Une voiture en panne sur le bas côté est alors quelque peu touchée par la berline zéro émission sans freinage ni tentative d’évitement.

Et c’est là qu’un début d’embryon de polémique fait surface. Chez Tesla on a analysé les données et précisé que le conducteur n’avait pas eu la moindre action sur le volant.

Le client chinois a reconnu la chose précisant qu’il n’avait pas les mains sur le volant et qu’il était plutôt occupé par son smartphone. Ce propriétaire précise alors (un peu de mauvaise foi ?) qu’il pensait que le mode AutoPilot lui avait été vendu comme une pure fonction de conduite / voiture autonome et donc qu’il n’avait pas à interagir avec le volant pour éviter l’accrochage. Un argument de défense comme un autre…

Chez Tesla on a rappelé que le système AutoPilot en phase bêta ne dédouanait en rien l’attitude du conducteur. Pour mémoire, ci-dessous les explications précises de Tesla par rapport à l’Autosteer.

« Cette fonction garde la voiture dans la bande de circulation dans laquelle elle se trouve et active le Traffic-Aware Cruise Control pour maintenir la vitesse de la voiture. En recourant à toute une série de mesures, y compris la mesure de l’angle et du pourcentage de braquage et de la vitesse en vue de déterminer ce qu’il y a lieu de faire, AutoSteer assiste le conducteur sur la route en lui facilitant la tâche. Les conducteurs de la Tesla doivent rester impliqués et attentifs, lorsque la fonction Autosteer est activée. Ils sont tenus de garder leurs mains sur le volant.« 

A voir maintenant quelles seront les éventuelles suites par rapport à cet accrochage. Et si le système AutoPilot avait bon dos parfois ?

Source : Autonews.

Crédit illustration : Tesla China.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *