Saga dieselgate, nouvel épisode… Épisodes au pluriel plutôt après deux nouvelles informations, l’une en provenance d’Italie et l’autre qui débarque depuis un état allemand.
A chaque jour suffit sa peine. Ou pas. La marque et le groupe n’en finissent plus, et l’épilogue est encore loin, d’être au centre de l’actualité suite à l’affaire du dieselgate.
Deux nouvelles informations donc en ces premières heures de la semaine viennent donner autant de nouveaux éclairages.
La première arrive en provenance d’Italie après une décision publiée par l’organisme indépendant Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato soit donc l’autorité italienne de la concurrence et des marchés.
Selon cette décision, accessible dans son intégralité via ce lien, suite au scandale autour du moteur EA189 EU5 (véhicules commercialisés depuis 2009) et le recours au logiciel frauduleux quant aux tests d’émissions, une amende de cinq millions d’euros a été infligée à Volkswagen et à sa division italienne, pénalité financière maximale possible alors prévue par la loi.
La seconde débarque depuis l’Allemagne. Une information sans surprise puisque déjà anticipée ces derniers jours. Si le land de Bavière avait annoncé porter plainte, il en sera autrement pour l’état de Basse-Saxe comme l’a indiqué son ministre-président Stephan Weil.
Aucune poursuite judiciaire ne sera ainsi engagée visant à réclamer des dommages et intérêts… Suite évidemment à encore et toujours ce même scandale des moteurs diesel truqués. Une position qui ne surprendra donc pas quand on sait que l’état de Basse-Saxe est un actionnaire Volkwagen majeur, ce à hauteur de 20 %.
Voilà donc pour les deux derniers épisodes du dieselgate. Les deux derniers en date. Et clairement pas les deux derniers tout court…
Source : Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato, Autonews et Autonews Europe.
Crédit illustration : VW.