C’est petit à petit que la voiture autonome, strictement autonome fait son nid à l’échelon mondial. On est encore bien loin du raz de marée annoncé dans un futur finalement assez proche et la machine reine de la route.
Alors que, dans le monde entier, on a autorisé des essais et mises au point sur la route, certaines portions de routes ouvertes, afin de continuer à développer la voiture de demain, de l’autre côté de la Manche on va aussi profiter d’infrastructures complémentaires.
Ainsi plusieurs sessions sur pistes et circuits vont être organisés chaque années, les lieux privatisés pour ces manifestations. Des sessions qui réuniront bien évidemment les acteurs travaillant dans le domaine, le tout scrupuleusement encadré par des règles de sécurité. Des acteurs venus de tous horizons entre constructeurs, chercheurs, équipementiers, etc.
Ces séances sur la piste seront aussi amenées à se développer en Europe. Nouvelle étape donc dans le développement du véhicule autonome de l’autre côté de la Manche après par exemple une série de tests sur les voies publiques dans la région de Londres et, pour aller plus loin, la volonté de la reine en personne de voir le Royaume-Uni compter comme leader européen dans le domaine.
Le tout premier rendez-vous du genre se déroulera en novembre prochain sur la piste de Bruntingthorpe… Un terrain d’expérimentation et de perfectionnement de technologies d’ordinaire terrain de jeu d’autos d’un tout autre acabit…
Source : Autocar.
Crédit illustration : Jaguar.