L’électrification de masse : VW mettrait les bouchées triples

Encore aucune confirmation en provenance de la part du groupe… Selon quelques indiscrétions relayées par un titre américain, on n’arrêterait plus le groupe Volkswagen dans ses nouvelles ambitions alternatives.

Et si ces annonces débarquent depuis l’autre côté de l’Atlantique, cela ne doit sûrement, évidemment, rien au hasard…

Ces informations encore au conditionnel ? De nouvelles données complétant les ambitions déjà connues et fixés dans le plan (ambitieux) Together – Strategy 2025 mis en avant par la marque VW.

On peut déjà rappeler ces ambitions : l’introduction sur les marchés 30 nouveaux véhicules 100% électriques d’ici 2025 ce devant représenter entre deux à trois millions de VE par an et donc compter comme environ un quart du volume total.

Ces informations donc ? Le groupe plancherait sur trois plateformes distinctes (on en connait une), trois plateformes modulaires dédiées à cette copieuse flotte de VE, une flotte laquelle sera élargie et enrichie par de nouveaux utilitaires et SUV zéro émission. Quant à toutes les questions sur la viabilité et la rentabilité…

De quoi ratisser très large en complément de la solution technique MEB (Modularer Elektrisch Baukasten) et couvrir tous les segments, cette plateforme MEB ayant initialement été présentée pour les modèles compacts (segment C) et pour les véhicules utilitaires légers (toujours électrifiés).

Ces indiscrétions sont à rapporter à d’autres laissant entendre déjà une nouvelle plateforme du genre dans les tuyaux. La marque VW et le large groupe VW entendraient donc plus que jamais miser gros sur l’électrification…

De quoi sans doute verdir une image fortement écornée. De quoi aussi via cette électrification entrer dans les clous des futures normes environnementales toujours plus restrictives en Europe comme aux USA ou en Asie.

Reste à savoir si ce nouveau cap sera, par exemple, suivi dans le domaine des infrastructures de recharge par exemple, de technologies sans cesse améliorées (batteries, autonomie, performances, etc), de politiques incitatives à l’achat sur le plan financier conduites ou reconduites par les pouvoirs publics… Ou de commandes par les clients (la concurrence plus forte et la multiplicité de l’offre devant parallèlement se traduire par une grille tarifaire inversement proportionnée donc susceptible de séduire davantage). C’est que jusqu’ici le marché du VE, cesse en constante augmentation, reste encore plutôt confidentiel.

A voir désormais comment toutes ces ambitions affichées se traduiront à court terme au sein des différentes marques du groupe.

Source : Autonews.

Crédit illustration : VW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *