Ces changements qui devraient améliorer le grip mécanique – donc améliorer les vitesses en courbe et raccourcir les distances de freinage, favorisant les dépassements et rendant la F1 plus dure physiquement – se préparent de longue date pour le manufacturier unique, Pirelli. Après un premier aperçu statique à Monaco, voilà les premiers tests sur piste des pneumatiques 2017.
Pour ces premiers tests, ce sont Ferrari et RedBull Racing qui s’y collent respectivement sur la piste de Fiorano puis et celle du Mugello. Pour Ferrari, Vettel et Gutierrez ont joué les testeurs avec une piste artificiellement mouillée pour l’une des journées. Pour RedBull, Sébastien Buemi a été rappelé et a pu monter dans une F1 pour la première fois depuis bien longtemps.
Visuellement ces nouveaux pneus font tout de même un sacré effet non (surtout visible sur les photos RedBull) ? Ferrari a pris une monoplace de 2015 modifiée avec un aileron arrière plus bas et plus large tandis que RedBull a utilisé une RB11 (2015) auquel a été ajouté un aileron additionnel (qui sera de nouveau autorisé l’an prochain) pour simuler les appuis de l’an prochain. Aucune données de ces essais ne sont évidemment communiquées aux écuries. Pour vous aidez à faire la comparaison avec les F1 actuelles nous avons mis une image comparant la RB11 de Kvyat en 2015 et celle du test d’hier.
Pour rappel, l’an prochain les voitures seront légèrement plus larges, l’aileron arrière sera (de nouveau) plus bas et plus en recul qu’actuellement, celui à l’avant, plus large de 30 cm, sera plus éloigné des pneus pour en limiter l’effet (vortex de contournement des pneus, etc.) et surtout les pneus passeront de 245 à 305 mm à l’avant (+6 cm) et de 325 à 405 mm à l’arrière (+8 cm).
18 autres journées sont programmées d’ici la fin du mois de novembre, sur le circuit de Barcelone, au Paul Ricard ou à Abu Dhabi. Mercedes devrait se joindre aux prochains tests.
Illustration : 2 à 8-Pirelli, 1,10 à 12-RedBull Media Pool, 9-F1/RedBull modifiée par LBA