Latin NCAP : Byd F0, comme son nombre d’étoiles

Byd cherche à se crédibiliser. L’entrée au capital de Samsung Semiconductors le fait entrer dans la court des grands… Mais ce résultat au Latin NCAP le ramène au rang de constructeur exotique. Car sa micro-citadine F0 décroche le même score que la Lifan 320 : 0 étoiles.

La Byd F0 est un clonage quasi-parfait de la Toyota Aygo. Les dimensions sont les mêmes au millimètres près. Il est même possible de démonter les panneaux de carrosseries de l’une pour la poser sur l’autre. La marque a été jusqu’à reprendre les documents presse de Toyota, puis de les photoshoper pour créer ses propres documents presse ! Nous sommes en 2008 et Byd n’est encore qu’un constructeur parmi d’autres, dans le magma chinois. La F0 doit lui permettre de sortir de l’anonymat.

Les ventes sont bien en-deçà des objectifs. Au moins, elle est populaire au Costa-Rica, qui organise une coupe monotype. Par contre, point d’évolution, à part une nouvelle calandre et une version mieux équipée.

En Chine, la F0 a décroché trois étoiles. Mais il y a polémique car la voiture de test était équipé d’airbags, qui ne sont pas disponible sur le véhicule de série, même en option. Le Latin NCAP en a marre des cercueils roulants. Pas d’airbag ? L’organisme lui retire ses étoiles avant même de l’envoyer contre un mur ! Il note néanmoins que la cellule résiste « plutôt bien » (même si le pilier A se tord.) Pour la sécurité des enfants, la Chinoise à droit à une seule étoile, faute d’Isofix et à cause d’un mode d’emploi illisible (!) Enfin, suite à son zéro pointé au crash-test frontal, le Latin NCAP refuse de le tester en latéral. D’où un autre zéro pointé.

La Byd F0 paye pour les autres. Le message s’adresse aux constructeurs tentés d’enlever des équipements de sécurité sur les voitures destinées à l’Amérique Latine. Chaque manquement sera éliminatoire.

Source :

Latin NCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *