Et si finalement c’est un peu par hasard (tout restant relatif) en pleine séance de développement, de mise au point et de réglages que le fameux (fumeux) mode Drift de la Ford Focus RS avait été découvert puis validé ? Visiblement oui…
On l’a lu, le mode Drift de la Ford Focus RS, mode réservé à une utilisation sur circuit, hérisse le poil des autorités australiennes. Ce mode avait été ajouté à la dernière mouture de la super compacte en complément des modes Normal, Sport et Circuit (on ne parle pas ici du lauch control).
Un mode ne permettant pas à tout un chacun de s’improviser Ken Block du dimanche, une évidence, mais se traduisant concrètement rappelle Ford par une répartition spécifique du couple entre les roues arrière droite et gauche et entre l’essieu avant et l’essieu arrière
Et si finalement ce mode Drift inédit avait été découvert un peu par hasard ? A première vue oui comme l’a rapporté Tyron Jonhson lequel occupe le poste de chef ingénieur chez Ford Performance.
Ce serait donc au cours de tests, de réglages et de calibrages lors de la mise au point de la transmission AWD qu’on aurait bidouillé la chose. En tripatouillant les paramètres les équipes auraient constaté (et donc apprécié) la dérive de la Ford Focus RS.
Alors bichonné et optimisé, le mode Drift de la Focus RS ne faisait plus débat et était finalement validé par le chef produits et vice-président exécutif Ford, Raj Nair, lequel aurait qualifié ce fameux (fumeux) mode de « caractéristique plutôt cool« .
Voilà donc comment le « mode de contrôle de dérive pour aider le conducteur à contrôler les dérives causées par le survirage sur piste » serait né…
En complément.
Source : Motoring.
Crédit illustration : le blog auto.