Plusieurs anciens salariés du constructeur américain livrent leur témoignage au sujet de l’AutoPilot, un système bêta toujours en phase de développement et constamment amélioré. Des accusations sont portées et Elon Musk visé.
L’introduction du système AutoPilot a-t-elle été validée au détriment des utilisateurs ? Selon certains anciens salariés, partis de leur plein gré ou renvoyés par le constructeur américain, la réponse est oui.
Quelques cadres et ingénieurs expliquent avoir fait part de leurs craintes sur la dangerosité du système ou plutôt son manque d’aboutissement sur le plan technologique. Certains précisent même qu’ils craignaient alors qu’un accident mortel de la circulation puisse avoir directement un lien de cause à effet avec la technologie.
Accident mortel de la circulation il y a eu. De lien direct, aucune conclusion encore alors que plusieurs enquêtes ouvertes suivent leur cours.
C’est lors de phases de développement et d’essai que ces responsables ont constaté certains défauts. Des craintes et des défauts alors visiblement rapportés à Elon Musk lequel aurait choisi de ne pas en tenir compte. On a depuis également pris note de la position officielle de Tesla quant à une désactivation de l’AutoPilot.
L’AutoPilot Tesla n’a pas fini d’alimenter les colonnes des médias. Un AutoPilot dont on rappelle encore une fois qu’il n’exonère en rien le conducteur sur sa vigilance au volant et sa capacité à (re)prendre immédiatement le contrôle de l’auto.
Source : CNN.
Crédit illustration : Tesla.