F1 Hockenheim qualifications: Le sang froid de Rosberg

Q1: Au volant d’une machine nettement supérieure à la concurrence, Hamilton et Rosberg prennent les deux meilleurs temps chaussés de pneus tendres contrairement aux autres pilotes qui ont choisi les supertendres. Daniel Ricciardo, troisième à un dixième de Rosberg, s’affirme comme le meilleur des autres. L’Australien précède Raïkkönen, son équipier Verstappen et la deuxième Ferrari de Vettel. Le dernier qualifié pour la Q2 est Jolyon Palmer. Le Britannique devance son équipier Magnussen, premier éliminé devant Wehrlein, Kvyat, Haryanto, Nasr et Ericsson.

Q2: Cette fois c’est équipés de gommes à flancs rouges que les pilotes Mercedes prennent la piste avec un résultat identique à celui de Q1, Hamilton devançant Rosberg d’un petit dixième de seconde. Max Verstappen signe un excellent troisième temps devant Raïkkönen et Bottas. Vettel, neuvième, se qualifie de justesse pour la Q3 malgré l’erreur de son équipe qui l’a envoyé trop tard en piste pour une dernière tentative d’amélioration. Le premier éliminé est Esteban Gutierrez. Le pilote Haas devance Button, Sainz, Alonso, Grosjean et Palmer.

Q3: En 1’14″486, Lewis Hamilton se hisse en haut de la feuille des temps. A deux dixièmes et demi de la Mercedes on retrouve la Red Bull de Ricciardo. Troisième et quatrième, Verstappen et Raïkkönen accusent déjà un retard supérieur à six dixièmes derrière la Mercedes. Pour sa première tentative, alors qu’il était dans le rythme de son équipier, Nico Rosberg a coupé son effort dans le dernier secteur et est directement rentré au stand. La raison officielle de ce renoncement est une « erreur électronique » selon les déclarations de l’équipe allemande. A deux minutes du drapeau à damiers, Rosberg franchit enfin la ligne de chronométrage avec le meilleur temps en 1’14″363 mais Hamilton a encore un tour rapide à boucler. Nettement en avance dans le premier secteur, le champion du monde bloque ses roues dans le deuxième et échoue à améliorer son chrono. A domicile, Rosberg partira depuis la pole position aux côtés de son équipier. Les Red Bull seront en deuxième ligne devant les deux Ferrari.

[Mise à jour : Nico Hülkenberg perd une place pour avoir utilisé un train de pneu normalement réservé aux essais libres. Bottas et lui échangent leur place. Carlos Sainz Jr. de son côté a été pénalisé de 3 places pour avoir gêné Felipe Massa. Enfin Romain Grosjean lui savait qu’il reculerait de 5 places après son changement de boîte avant les qualifications. Il partira 20ème.]

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *