La personnalisation poussée à l’extrême… Et pour cause puisque ce département de la firme de Maranello offre du sur mesure répondant alors à la demande du client pour un modèle unique. Au sein de cette antenne, on ne va pas se tourner les pouces lors de ces prochaines années.
On connait Ad Personam chez Lamborghini. Q du côté d’Aston Martin. Bespoke chez Rolls-Royce. Tailor Made chez Ferrari. Autant de départements strictement consacrés à la personnalisation et, chez Ferrari, un programme articulé autour de trois collections (Inedita, Classica et Scuderia).
Ou quand le champ traditionnel des options ne suffit pas et que le client, toujours roi, exige davantage d’unicité quant aux matériaux, finitions, etc.
Mais chez Ferrari il existe un département, One-Off, encore plus élitiste lequel répond à des demandes bien plus particulières encore. Dernier exemple en date ? La Ferrari 458 MM Speciale commandée par un client.
Ce département uniquement orienté autour des modèles spéciaux assure en moyenne la production de trois commandes par an, chaque unité s’échangeant alors contre environ trois millions d’euros.
Dans un entretien accordé à une publication britannique, en intégralité via ce lien, Enrico Galliera, directeur commercial chez Ferrari, explique notamment le processus (assez drastique) de sélection des clients et les obligations demandées à ces derniers.
Aussi riche est-il un client ne peut par exemple pas tout imposer non plus histoire de ne pas nuire à l’image de la marque… Quant au carnet de commandes, il est (surprenant ?) plein pour ces prochaines années et précisément jusqu’en 2021. A trois unités par an en moyenne, le calcul est vite effectué.
En complément.
Source : Autocar.
Crédit illustration : Ferrari.