Hanovre, site historique de la production d’utilitaires de Volkswagen, siège de Volkswagen Nfz, mais également l’un des plus grands salons du véhicule utilitaire en Europe, qui se déroule tous les deux ans en alternance avec le salon de Francfort. Volkswagen y jouera donc à domicile et dévoilera l’une des nouveautés majeures, le nouveau Crafter.
Un grand fourgon qui n’a donc plus rien à voir avec le Mercedes Sprinter, comme ce fut le cas pour la précédente génération. Conception maison, toute nouvelle usine (en Pologne) pour ce modèle qui compte jouer les trouble fête face aux Sprinter, Transit, Master, Movano, Ducato, Boxer, Jumper…
Le dessin d’un fourgon reste un exercice dicté par des formes très standardisées. Volkswagen a apporté au Crafter une face avant très intégrée avec sa gamme de voitures, avec sa large calandre chromée etl les phares à LED rappelant le dernier Tiguan. Le flanc est habillé par une profonde nervure, et à l’arrière une signature lumineuse est esquissée.
A l’intérieur la planche de bord met surtout en avant de grands espaces de rangement. Le Crafter proposera une série d’aides à la conduite qui sont désormais de plus en plus proposées sur ce segment : ACC, freinage post-collision, compensation du vent latéral, ESP avec stabilisation d’attelage, assistance à la manœuvre de remorques, caméra de recul, alerte de trafic en marche arrière…
Comme il se doit pour ce type de fourgon, la variété des carrosseries est assez large. Les fourgons fermés sont ainsi proposés en trois longueurs, et trois hauteurs différentes. Une offre qui sera élargie avec les versions de transport de personne ainsi que les châssis cabine.
L’offre mécanique repose sur le 2.0 TDI (EA288Nutz), proposé en versions 75 kW / 102 ch, 90 kW / 122 ch, 103 kW / 140 ch, et en version BiTDI 130 kW / 177 ch. Le tout avec la possibilité de choisir entre des boîtes manuelles ou automatiques, traction, propulsion ou 4 roues motrices.
Source : Volkswagen