L’actualité se télescope… On vient ainsi en l’espace de quelques heures de parler d’une potentielle usine de batteries pour le groupe BMW en Thaïlande. On vient également d’évoquer un possible rapprochement entre la marque à l’hélice et Jaguar Land Rover pour la fourniture de V8.
On retrouve maintenant ces mêmes acteurs (plus un, Ford) au centre de nouvelles indiscrétions. Selon les bruits rapportés dans les colonnes d’une publication britannique les plus hautes instances Ford Europe, BMW et Jaguar Land Rover étudieraient la possibilité de faire sortir de terre une usine commune, usine devant assurer la production de batteries afin d’équiper « plusieurs centaines de milliers de véhicules » (par an ?), des véhicules alternatifs (hybride, hybride rechargeable, électrique).
De quoi permettre aux trois groupes de mutualiser les coûts, réaliser quelques synergies et amortir plus rapidement encore les investissements consentis (batteries Samsung chez BMW et filiale LG chez Ford).
Chez les différentes marques concernées, aucun porte-parole n’a souhaité commenter ces bruits.
Intéressante précision en cette période européenne agitée post Brexit, les partenaires songeraient à implanter ce complexe industriel sur le sol anglais.
Source : Sunday Times.
Crédit illustration : JLR.