100% des parts ont changé de main. Que ce soit les parts de Peter Sauber ou les 30% de Monisha Kaltenborn tout a été acheté par Longbow Finance S.A. Le PDG de Longbow Finance S.A., Pascal Picci prend la présidence du Conseil d’Administration de l’écurie mais Monisha Kaltenborn conserve les commandes. Le nom de l’écurie ne changera pas ni sa nationalité.
En effet, Longbow Finance est une société suisse qui souhaite stabiliser l’écurie et développer la vente du savoir-faire, un peu comme le fait Williams ou McLaren. Rien ne change donc pour le moment si ce n’est que les salaires des employés devraient être payés en temps et en heure (durant plusieurs mois il y a eu pas mal de retard).
Reste à savoir si les relations de Marcus Ericsson (Dennis Jönsson par exemple) sont derrière ce rachat comme ce fut évoqué récemment ou si elles ont juste permis à Sauber de survivre le temps de trouver un terrain d’entente avec Longbow Finance. Fiat a également été évoqué avec la volonté de (re)lancer la marque Alfa Romeo en F1 en tant que constructeur.
« Je suis très heureux que mon investissement courageux pour racheter l’écurie, il y a 6 ans de cela, avec l’intention de sécuriser l’usine à Hinwil et notre place en F1 se révèle correct » déclare Peter Sauber.
Il est vrai que l’écurie de F1, née en 1993 (après plus de 20 ans d’endurance), avait changé de nom et de propriétaire avec le rachat par BMW fin 2005. Mi-2009 le constructeur allemand décide de partir de la F1 sans résultat probant et faute de mieux revend l’écurie à Peter Sauber. Depuis l’écurie n’a jamais vraiment retrouvé son lustre passé (époque Petronas) et le manque de résultats au championnat du monde plombe les comptes.
Source et illustration : Sauber