De l’agave recyclée comme nouveau bio-matériau : Ford et Jose Cuervo se penchent sur le sujet

Nouvelle vision du futur vert chez Ford et une réduction de l’utilisation de produits pétrochimiques dans la fabrication et, plus généralement, de l’impact des véhicules sur l’environnement.

Ford et Jose Cuervo viennent donc de nouer un partenariat inédit. De l’ambition à terme de mettre au point de nouveaux bio-plastiques comme base de composants aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur d’une automobile.

Comment ? A travers l’utilisation et le recyclage des déchets et fibres de la plante agave. Les fibres qui restent dans le cycle de vie de la plante (cycle de croissance qui s’étale sur sept années a minima) servent généralement comme compost pour les fermiers ou comme point de départ dans la production de papier.

Avec ce partenariat, Ford et Jose Cuervo explorent la voie à un recyclage dans un tout autre domaine.

Les suites ? A voir. Actuellement en phase initiale de recherche et de développement, les chercheurs testent dans un premier temps la durabilité et la résistance à la chaleur du matériau pour cette utilisation potentielle. De nouvelles recherches seront menées ensuite.

On rappellera que Ford avait déjà oeuvré dans un domaine globalement identique après des partenariats noués avec avec Coca-Cola et Procter & Gamble ou Heinz.

Source : Ford.

Crédit vidéo : Ford.

Crédit illustrations : Ford.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *