Nouveau volet autour de l’accident mortel dont vient d’être victime un propriétaire de Model S. On parle évidemment de l’AutoPilot et d’un volet ouvert sur le vieux continent.
Comme il est rapporté par différents médias hollandais, l’organisme de sécurité et certificateur RDW (le pendant de la NHTSA aux USA par exemple) vient, par l’entremise de responsables, de se rapprocher de son homologue américain.
Se met en place ce que l’autorité régulatrice des Pays-Bas avance comme un « premier échange informel d’informations« . Plus simplement donc le RDW se penche aussi sur la question de l’AutoPilot, un organisme qui l’a autorisé et certifié pour les marchés du vieux continent.
Comme ce qui se passe aussi de l’autre côté de l’Atlantique entre Tesla et la NHTSA, le RDW a aussi engagé des discussions avec Tesla. Aucune décision ni conclusion n’ont été prises pour le moment.
A noter en complément que le NTSB (National Traffic Safety Board) a aussi ouvert une enquête sur cet accident du début du mois de mai en Floride. Chez Tesla on livrera ses conclusions premières à la fin de ce mois puis un rapport plus complet à la fin du mois prochain tout en répondant aux questions des enquêteurs, la NTHSA livrant au final ses conclusions et recommandations (davantage des injonctions).
Enfin, dans la série, on apprend qu’au sein de l’organisme certificateur allemand KBA on s’est aussi exprimé sur l’AutoPilot suite à cet accident mortel. Conclusion ? L’AutoPilot en phase bêta n’aurait tout simplement pas été homologué en l’état.
Source : Autoevolution et Reuters.
Crédit illustration : Tesla.