La Ford Focus RS ne fait pas rire les Australiens

Si l’essayeur du blog auto, plutôt grip dans l’âme, n’a pas fait l’article de la nouveauté dans son compte-rendu, Ford ne s’en prive pas et l’on voit la RS500 dans tous ses états partout sur le web. Le fameux mode Drift permet à tout un chacun de libérer son Ken Block intérieur, pour évoquer le Grand Maître de la Ford en travers. Mais attention, sur circuit et seulement sur circuit bien sûr ! Ford fait confiance à ses acheteurs pour bien respecter la consigne et ne jamais, au grand jamais, pousser le fameux bouton dans d’autre circonstances. Et qui en douterait ? On sait bien que l’appellation RS sur une auto a des vertus apaisantes et pousse à la conduite pépère…

Sauf qu’en Australie, on ne croit pas à cette belle histoire de l’Oncle Ken. Le mode Drift fait l’unanimité contre lui dans les associations de sécurité routière, qui accusent Ford d’irresponsabilité. « Ford ne peut pas se dérober à son devoir de protection des usagers de la route et de ses clients par la simple apposition d’un avertissement sur le tableau de bord. […] Un avertissement ne va pas empêcher un abruti d’essayer ça sur route ouverte.« , a déclaré avec une logique implacable le directeur de l’association des piétons australiens, tandis que l’ancien président de l’association des médecins australiens met lui aussi les pieds dans le plat : « Ils ciblent de façon évidente les jeunes qui sont intéressés par ce type de conduite. Le problème est que la plupart des gens n’ont pas accès à un circuit. Hors d’un circuit, c’est par définition dangereux. »

La police attend également de pied ferme les Focus RS, puisque qu’en Australie, toute perte de traction prolongée est illégale. C’est pour cette raison que Ford a dû désactiver le mode « burnout » sur la Mustang vendue en Australie, et cette loi avait été portée à l’attention de la planète il y a quelques années lorsque Lewis Hamilton, après un départ du circuit un peu fumant dans sa C63 AMG de fonction pour faire plaisir aux fans, avait été convoqué par les autorités pour se faire passer un savon. La peine pour ce type de comportement, s’il est avéré, est la confiscation du véhicule.

L’avenir dira si l’exemple australien fera école et si la Focus RS et son mode « Drift » deviendront le symbole du hooliganisme automobile dans d’autres pays… En attendant, rappelons que fumer (les pneus) nuit à la santé et à l’environnement, en particulier l’arbre avec lequel vous finirez par faire intimement connaissance.

Source : News.com.au

Crédit image : le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *