Carottes et choux. Torchons et serviettes. Elemental RP1 et Bugatti Veyron / Chiron. Si la barquette anglaise ne partage rien avec la supercar française originelle et la dernière hypercar de Molsheim, l’artisan britannique entend bien en faire sa référence et valeur étalon.
Qu’ont en commun les Elemental RP1 et Bugatti Veyron / Chiron ? Sur la papier, rien. On imagine cependant sans mal le plaisir à prendre les manettes de chacune, chacune étant orientée pour un usage plutôt différent…
Comment mettre sur le même pied une barquette light et right de 324 ch (450 Nm) et 640 kg et une Chiron (pour prendre la dernière) de 1 500 ch (1 600 Nm) et 2 tonnes sur la balance ? 1,97 kg/ch d’un côté, 1,3 kg /ch de l’autre. Quatre cylindres 2.0 l Ford EcoBoost ici, W16 8.0 l là. Aucun axe convergent entre les deux sans compter tous les autres paramètres différents…
C’est pourtant bien la Française (cocorico) que les Anglais d’Elemental ont comme référence et comme valeur étalon dans l’exercice si particulier de l’accélération départ arrêté.
Officiellement la RP1 (dans sa version de 324 ch) est annoncée à 2,7 s dans le 0 à 60 mph soit 96 km/h (3,2 s pour la version de 182 ch). Un temps alors claqué, selon les responsables d’Elemental, alors que les conditions n’étaient pas optimales.
En clair ? Avec des conditions parfaites, ils espèrent gratter quelques dixièmes (ce qui est beaucoup à ce niveau). Et donc en abaissant ce chrono (alors réalisé dans un 0 à 100 km/h et non 0 à 96 km/h) faire mieux que les 2,4 s d’une Veyron Supersport ou 2,5 s d’une Chiron.
Ou encore plus vite alors que les Regera, One:1, P1, 918 Spyder, LaFerrari, Venom GT, SSC Tuatara, etc…
Source : Autocar.
Crédit illustration : Elemental.