ItalDesign a donné naissance à de multiples voitures de grande série, mais n’a au final jamais vraiment réussi à s’imposer auprès des grandes marques de sport italiennes, Ferrari restant imperturbablement lié à Pininfarina, Lamborghini toujours très proche de Gandini… La renaissance de Bugatti, devenu italien, est donc une aubaine, et un rêve pour Giorgetto Giugiaro.
Sa proposition dévoilée au salon de Turin 1990 est à la croisée de deux périodes pour le studio. On retrouve certains codes d’une Lotus Etna par exemple, ainsi que les prémices d’une BMW Nazca. Pour cet exercice de renaissance d’une marque disparue depuis plusieurs dizaines d’années, il est difficile de raccrocher des éléments de style. ItalDesign se contente donc de jantes évoquant les Type 41 Royale, et préfère évoquer la marque par une sorte d’élégance du trait.
Toutefois, le projet sera retoqué par Romano Artioli, prétextant un manque de lien avec l’histoire de Bugatti. Et le projet de Gandini lui sera préféré. Cette ID90 n’a donc pas eu de suite, mais Giorgetto Giugiaro persistera avec la berline EB112. Un projet qui sera pour sa part validé, mais qui ne verra finalement pas le joue suite à la faillite de Bugatti Automobili. Le rachat par Volkswagen donnera de nouveaux espoirs, avec les concepts EB118 et 218. Sans suite.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Seat Proto T / TL (1989 / 1990)
- Concept suivant : Jaguar Kensington (1990)