Lors du dernier salon de Los Angeles, le constructeur d’Hiroshima levait le voile sur deux nouveautés : le dernier CX-9 et l’inédit SKYACTIV-G 2.5T. Si la commercialisation en Europe du SUV n’est pas dans les plans, il en va autrement concernant la motorisation…
C’est finalement sans grande surprise qu’on apprend, certes encore à titre officieux, que ce dernier SKYACTIV-G 2.5 initialement implanté sous le capot du nouveau CX-9 devrait être élargi au catalogue de la marque japonaise.
Pour mémoire ce quatre cylindres essence turbo injection directe est un cousin du 2.5 l aspiration naturelle (dont il partage le même alésage, la même course et la même cylindrée).
Il compte comme le tout premier moteur turbo (de la famille SKYACTIV-G) et revendique un taux de compression de 10.5:1.
En chiffres ? Jusqu’à 250 ch à 5 000 tr/min et 420 Nm à 2 000 tr/min. Des chiffres à mettre en parallèle de ceux au crédit du SKYACTIV-G 2.5 l atmosphérique à 192 ch et 256 Nm à 3 250 tr/min.
Selon la rumeur donc, ce bloc devrait prochainement être implanté sur les Mazda3 et 6 (sur le marché américain pour commencer) et ne se cantonnera pas seulement à animer le SUV, rien d’étonnant.
Et à terme par exemple à l’imaginer comme organe mécanique d’une Mazda3 MPS ?
Source : Caradvice.
Crédit illustration : Mazda.