« Le succès du programme « Think Blue. Factory. » démontre que l’intégration de la protection de l’environnement au sein de l’entreprise est aussi importante que la qualité, l’efficience et la capacité d’innovation. » Volkswagen annonce avoir très sensiblement amélioré la performance environnementale de sa production dans plusieurs domaines. Une annonce qui tombe quand la seule évocation du nom Volkswagen (marque ou groupe) ramène à une toute autre actualité…
En pleine tourmente, en plein dieselgate et alors que l’affaire (les) affaire (s) sont loin d’être définitivement réglées (on ne parle même pas de l’image de la marque ou de celle du groupe), cette annonce pourrait prêter à sourire…
Dans un communiqué, Volkswagen annonce ainsi avoir atteint certains des objectifs environnementaux trois ans avant la date programmée (objectifs atteints fin 2015 et prévus pour 2018).
On évoque ici le programme « Think Blue. Factory » visant à réduire son empreinte environnemental et impact environnemental dans les sites / méthodes de production. VW tablait alors sur une diminution moyenne de 25 % (par rapport aux niveaux de 2010) dans cinq indicateurs distincts.
Pour trois de ces indicateurs la baisse moyenne programmée pour 2018 a donc déjà été atteinte : consommation énergétique (25 %), production de déchets (46 %) et émissions de CO2 (29 %).
Restera à améliorer la consommation d’eau (en repli de 18,2 %) et les émissions de solvants (en recul de 8,2%). Impact sur l’environnement globalement réduit donc… Tout comme les coûts et des économies depuis 2010 chiffrées à cent millions d’euros par VW. Plus belle la vie…
Source : Volkswagen.
Crédit illustration : Volkswagen.