Ce sont six poids lourds du secteur automobile allemand qui sont dans le viseur de l’organisme Bundeskartellamt. Cinq sont nommés, pas le dernier concerné.
Des enquêteurs de cette administration, l’Office fédéral de lutte contre les cartels, ont en effet fouillé plusieurs locaux de différents industriels, des constructeurs et équipementiers. Ces enquêteurs étaient accompagnés de policiers et de représentants des autorités judiciaires.
Sont nominativement cités le groupe BMW, Daimler, le groupe Volkswagen ainsi que ZF et Bosch. En cause ? De possibles ententes illicites (présumées à ce stade) et manipulations sur le prix de l’acier (les précédents du genre avaient davantage pointé des accords anticoncurrentiels entre les sidérurgistes).
Aucune information plus concrète n’a encore filtré et il est donc pour l’instant impossible de savoir avec exactitude ce qui a motivé ces perquisitions.
Par le biais d’un porte-parole ou d’un dirigeant, tous les groupes visés ont confirmé ces perquisitions et déclaré pleinement collaborer avec l’enquête.
L’ouverture de cette enquête tombe évidemment plus mal encore pour Volkswagen en plein dieselgate. Les prochains développements seront à suivre.
Quant à envisager des sanctions ou amendes, il est bien trop tôt à ce stade et des investigations à peine diligentées… On doit cependant être dans ses petits chaussons au sein des groupes dans le viseur.
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration: Die Welt.