Hier soir, le nouveau-nouveau Top Gear achève sa saison 1. La saison 2 se fera sans Chris Evans. Le présentateur vedette de l’émission ne rempilera pas. La BBC vient d’annoncer son départ.
Le communiqué de la BBC est lapidaire : « Chris [Evans] quitte ses fonctions dans Top Gear. Il dit avoir fait de son mieux pour que le show soit un succès. Il est persuadé que les bonnes personnes vont rester, côté production et côté présentation, afin de pousser l’émission et en faire le triomphe, que nous (NDLA : la BBC) en attendons. La nouvelle série a accumulé 30 millions de téléspectateurs et elle est diffusée dans 130 pays. » Quelques minutes plus tard, le présentateur twitte le message ci-après. Dans un autre tweet, il déclare avoir fait de son mieux, mais que ce « mieux » n’est pas suffisant.
A partir de là, tout n’est plus que rumeur : a-t-il été licencié ou bien a-t-il démissionné ? Paye-t-il les audiences désastreuses (1,9 millions de téléspectateurs dimanche contre 2,7 millions pour le moins vu des épisodes du Top Gear de l’ère « Jezza ») ? A-t-il craqué face à la tache de succéder à Jeremy Clarkson (NDLA : il avait d’ailleurs refusé le job dans un premier temps) ? Ou face aux tonnes de messages haineux qu’il a reçu ces derniers mois ?
Depuis le début, des bruits peu glorieux circulent. Evans est accusé de mettre la production sous pression (d’où la démission d’une réalisatrice, fin 2015) et d’être maladroit devant la caméra. Avec Matt Leblanc, le courant ne serait jamais passé. L’ex-Friends aurait même dit : « C’est lui ou c’est moi. » Et si tout était vrai ?
Crédits photos : BBC et capture d’écran de Twitter