Allemagne : les véhicules alternatifs, un des leviers à actionner dans le plan climat 2050

Le plan climat 2050 lancé il y a quelques années en Allemagne ? Un plan ambitieux (aux objectifs chiffrés réévalués tous les ans) visant à très fortement réduire l’empreinte environnementale du pays à l’échelon mondial, un plan articulé autour de différents axes de développement et un credo centré sur un très net repli général des émissions de dioxyde de carbone entre production industrielle, production d’électricité (et notamment via le charbon), transports, particuliers, états ou entreprises.

Les véhicules alternatifs, hybride, hybride rechargeable ou électrique, seront un des leviers à actionner dans cette démarche globale. On sait que le gouvernement allemand vient de valider une mesure incitative à l’achat et un bonus écologique qui vient d’entrer en vigueur.

Dans le cadre de ce plan les autorités allemande ont fixé de nouveaux caps. L’ambition très conséquente serait d’imposer une réduction des émissions des voitures particulières de 45 % et une chute de 54 % pour les camions à horizon 2030. Encore plus loin et drastique que les normes européennes.

Et donc une accélération vers une transition entre véhicules thermiques et motorisations essence ou diesel et véhicules alternatifs. De nouvelles mesures en lien avec les acteurs de la filière sont à l’étude afin d’accompagner cette mutation dans les prochaines années.

Il n’est question que de propositions pour l’heure mises sur la table sans approbation ni vote du gouvernement.

D’ici là, en Allemagne on table toujours sur la bagatelle de 500 000 à un millions de véhicules électrique, hybride ou hybride rechargeable en circulation d’ici à 2020. Une goutte d’eau dans l’océan germanique. Une part infinitésimale du total des immatriculations.

Et à moyen terme ? En 2030 ce sont tout simplement (sic) six millions de tels véhicules alternatifs qui sont programmés… Sans nul doute les différents lobbies directement concernés vont pousser dans leur sens respectif. Quitte parfois même à tirer dans un sens puis dans l’autre.

Source : Europe Autonews.

Crédit illustration : Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *