Des caméras à la place des rétroviseurs, le Japon dit oui

En décembre 2014, l’UNECE (United Nation Economic Commission for Europe) faisait évoluer ses réglementations, en ouvrant la porte à l’arrivée des caméras en remplacement des rétroviseurs. Une évolution technologique réclamée par les designers et les ingénieurs depuis longtemps.

Au nombre des avantages, un style débarrassé des imposantes oreilles exigées par les dernières réglementations, mais aussi des apports en matière de masse, d’aérodynamique et de sécurité (élargissement du champ de vision). A ce jour, deux constructeurs ont proposé des véhicules avec cette technologie, Cadillac (CT6, XT5 et CTS) pour le rétroviseur intérieur, et Volkswagen (XL1) pour les rétroviseurs extérieurs.

Alors que l’on attend l’évolution des réglementations locales, le Japon a franchi le pas et décidé d’autoriser les caméras en remplacement des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. L’équipementier Ichikoh a déjà indiqué avoir débuté la production d’un rétroviseur intérieur destiné à un modèle de milieu de gamme d’un constructeur japonais (Nissan ?). Il estime qu’en 2023, 29% des véhicules vendus au Japon auront un duo écran / caméra à la place du rétroviseur intérieur, et 12% pour les rétroviseurs extérieurs.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *