Le groupe Volkswagen vient finalement, après de longues tractations, de nouer un accord avec la justice américaine. De quoi notamment prendre connaissance des différentes indemnisations prévues pour les clients floués. Et en Europe ?
Matthias Müller s’est exprimé en marge de cet accord passé avec la justice américaine. Le grand patron du directoire Volkswagen a retoqué toute éventualité qu’un plan de compensation financière traverse l’Atlantique.
Alors que le volume des autos concernées en Europe est le plus important dans la large affaire Dieselgate (quelques 8,5 millions d’unités) le coût engendré par un tel plan visant à indemniser les clients pourrait atteindre des montants faisant exploser les plafonds et « submergerait Volkswagen », a déclaré le dirigeant.
Matthias Müller a donc rappelé que le groupe n’entendait pas proposer une compensation financière à ses clients européens comme à ses clients américains. Le groupe avait été contraint par la justice américaine à mettre la main au pot mais ne l’est pas directement au sein de tous les pays européens concernés.
Même affaire globalement mais un traitement de l’ordre du deux poids deux mesures en raison des différences aussi des systèmes judiciaires des deux côtés de l’Atlantique.
A noter en complément que certaines autorités de la commission européenne comptent ne pas laisser cette position sans réponse. Elzbieta Bienkowska, la commissaire européenne en charge de l’industrie et des marchés intérieurs, appelle ainsi le groupe à indemniser les clients du vieux continent.
Un appel du pied qui restera lettre morte sans obligation légale ni contrainte. Si les procédures ouvertes dans quelques pays forcent Volkswagen, alors peut-être les clients de ces nations bénéficieront d’une indemnisation.
Source : Europe Autonews.
Crédit illustration : Volkswagen.