En plein battage médiatique autour du lancement des commandes pour la nouvelle Model 3, Tesla se retrouve aussi au centre d’une actualité moins réjouissante. Et pour cause puisqu’un accident mortel est en question, un accident de le circulation à la suite duquel la NHTSA a diligenté l’ouverture d’une enquête.
Forcément, implacablement, cette enquête préliminaire ouverte par l’organisme américain de la sécurité routière fera encore parler du système AutoPilot introduit par le constructeur américain.
La NHTSA qui a ouvert cette enquête va donc étudier les causes claires et concrètes de cet accident de la circulation ayant entraîné le décès du conducteur alors en mode pilotage automatique.
« Nous savons que le véhicule était sur une autoroute à double sens avec le système Autopilot activé quand un poids lourd s’est placé perpendiculairement à la Model S. Ni l’Autopilot ni le conducteur n’ont détecté la manœuvre du poids lourd« , explique Tesla précisant alors qu’aucune action sur les freins n’a été enregistrée.
Il s’agit du premier cas d’accident mortel pour l’ensemble des modèles Tesla dotés de cette fonction et 130 millions de miles couverts dans l’ensemble. Il est donc question de l’ouverture d’une enquête préliminaire. Aucune conclusion hâtive ne peut être tirée quant à un dysfonctionnement originel.
Tesla, qui présente ses condoléances à la famille, épouse et amis du conducteur décédé dans cet accident de la circulation, entend encore rappeler que « le conducteur est toujours responsable du véhicule et en garde bien entendu le contrôle« .
Chez le constructeur américain on indique aussi pleinement coopérer avec les experts de la National Highway Traffic Safety Administration. Les experts du régulateur américain annoncent procéder à un examen de la conception de toutes les aides à la conduite en fonction au moment de l’accident.
Les conclusions livrées à terme ne manqueront pas d’être notées. Par la NHTSA, par Tesla, par les clients et par la bourse…
Source : Autonews, NHTSA et Tesla.
Crédit illustration : Tesla.