La renaissance du Zeltweg ?

L’actuel Red Bull Ring a rouvert en 2008, au terme d’une longue bagarre avec les écologistes locaux. Dieter Mateschitz s’est contenté de dépoussiérer l’A1 Ring, alias circuit de Spielberg. Les plus vieux se souviennent qu’autrefois, le circuit s’appelait Zeltweg. Dans leurs souvenirs, c’est un circuit rapide et surtout, il était plus long : 5,8km contre 4,3km aujourd’hui. Pour l’anecdote, le nom fait référence au lieu du tout premier site du Grand Prix d’Autriche, l’aérodrome de Zeltweg. Le circuit, construit en 1969, reprend le même nom, même s’il n’est plus au même endroit !

Trop long, trop dangereux, la F1 délaisse le Zeltweg en 1988. Lorsque l’Autriche retrouve la F1, le tracé a été tronçonné. Normalement, la ligne droite des stands est plus longue. La tribune débute au virage Castrol, coupant la piste. La courbe rapide d’Hella Licht, la ligne droite Flatschach et la chicane Sebring sont livré à la végétation.

En 2008, Mateschitz a un projet « New Spielberg » qui consiste à resurfacer Flatschach et Sebring, puis de créer une nouvelle section, qui contourne la tribune. Mais cela implique de gros travaux, les lieux étant vallonnés et les écologistes s’y opposent.

Aujourd’hui, la tribune aurait été raccourcie afin de rattraper Hella Licht. Les vielles portions auraient été restaurées et des chicanes rajoutées sur Flatschach. Côté Red Bull, on reste muet. Bien sûr, il n’est pas question de refaire tourner les F1 sur le tracé complet. A priori, il ne servirait qu’à des opérations promotionnelles. Nul doute que ce week-end, des spectateurs iront se perdre entre Castrol et Remus pour voir ce qu’il se passe réellement…

Source :

Racing Circuits Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *