Le Renault Alaskan officiellement dévoilé

Renault vient de dévoiler officiellement son premier pick-up d’une tonne de charge utile, l’Alaskan, lequel avait été préfiguré il y a plusieurs mois déjà par un concept très proche du véhicule de série.

En découvrant l’Alaskan, on n’est guère surpris puisqu’il est très proche du concept. Il reprend, à l’avant s’entend, les codes esthétiques actuels de la marque.

Sous le capot, c’est un 4 cylindres 2,3 litres dCi qui assure l’essentiel en deux niveaux de puissance (160 ch et 190 ch). En fonction des marchés, un bloc 2,5 litres essence de 160 ch et un 2,5 Diesel de 160 ch ou 190 ch seront également disponibles.

Des marchés, justement, parlons-en. Car si Renault a introduit un pick-up c’est bien parce qu’il existe une demande, notamment en Amérique Latine. C’est d’ailleurs en Colombie que le constructeur au losange a choisi de lancer son Alaskan même si la date de commercialisation précise n’est pas encore connue. L’Alaskan est actuellement produit à Cuernavaca, au Mexique, et le sera ensuite à Barcelone en Espagne et à Cordoba en Argentine.

Le pick-up est proposé en propulsion et en quatre roues motrices (« 4H » activable à moins de 60 km/h et à une

vitesse maximale de 100 km/h; « 4LO » activable à l’arrêt). Différentiel à glissement limité électronique (eLSD), différentiel arrière autobloquant, aide au démarrage en côte (HSA), contrôle de descente (HDC), système antiblocage de roues (ABS), répartiteur électronique de freinage (EBD), aide au freinage d’urgence (BA), correcteur électronique de trajectoire (ESP) sont également de la partie.

Notons enfin une garde au sol de 230 mm et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.

Sans doute en saurons-nous davantage sur les versions disponibles en Europe à l’occasion du Mondial de Paris.

Source et photos : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *