Comme évoqué ce matin, Volkswagen a donc finalisé un accord avec la justice américaine pour clore les différentes poursuites en cours suite au dieselgate. Un accord à $15,3 milliards (13,9 Mrds €).
Menacé par une amende de $18 milliards par le gouvernement fédéral, plus diverses plaintes de consommateurs dans la plupart des états, Volkswagen négocie depuis 9 mois pour éviter une procès retentissant. Au final le coût sera inférieur à celui de l’amende maximale, mais s’avère néanmoins être l’affaire de consommation la plus couteuse de l’histoire.
Le gros des dépenses concerne une provision de $10,033 milliards. Provision, car pour que tout soit utilisé, il faudra que les propriétaires des 470000 voitures concernées (Volkswagen et Audi) fassent jouer leurs droits. Le budget est prévu pour les opérations de rachat des véhicules, les interruption de contrat de location, ainsi que pour des indemnités financières.
Parallèlement, le groupe doit consacrer $2 milliards à la promotion et au développement du véhicule électrique dans les états qui suivent les réglementations du CARB (California Air Resource Board).
Parallèlement, un accord a été trouvé avec 44 états, plus le District de Columbia et Porto Rico. Cet accord s’élevant à $600 millions, et doit permettre de clore les « Class actions » engagées dans ces états.
Enfin, l’amende elle même a été fixée à $2,7 milliards. L’accord ne met en revanche pas fin aux plaintes au pénal, et ne concerne pas non plus les V6 3.0 TDI.
Source : Volkswagen