Toyota C-HR : bienvenue à bord

La marque japonaise nourrit de fortes ambitions avec son inédit crossover compact (ouverture des commandes en septembre prochain et premières livraisons avant la fin de l’année) tablant sur 100 000 exemplaires en Europe sur une année pleine d’exploitation. Jusqu’ici la C-HR n’avait pas dévoilé son habitacle. Plus maintenant. Et Toyota promet une qualité supérieure aux standards.

Nouveau venu dans la lutte de plus en plus disputée sur le segment des crossovers compacts et crossovers citadins, bataille opposant de plus en plus d’autos entre les Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Mokka, Nissan Juke, Mini Countryman et encore Honda H-RV, Citroën C4 Cactus, Ford EcoSport, etc, etc.

La Toyota C-HR, préfigurée par deux concepts annonciateurs, tentera de se faire une place parmi la concurrence. Chez le constructeur japonais on a opté pour un design extérieur qui aura ses partisans et ses détracteurs. Un peu comme ce fut en son temps le cas avec une certaine Nissan Juke au style clivant, pari commercial réussi.

Cousin de plateforme TNGA de la Prius de dernière génération, le crossover compact Toyota misera aussi sur son offre hybride pour attirer quelques clients et en gratter chez Kia et la Niro.

Jusqu’ici la C-HR n’avait pas dévoilé son habitacle. Plus maintenant. La marque illustre en effet l’intérieur à travers force images. Il faudra toutefois pénétrer à bord pour constater et apprécier la qualité des matériaux et assemblages afin de se faire une idée plus claire.

Le constructeur annonce pour sa part avoir « particulièrement soigné la qualité des composants, la cohérence de grain, de texture, de forme, de couleur et d’éclairage de chaque élément… en calculant même le rayon des gorges de surpiqûre des sièges. »

Toyota place la barre encore plus haut en promettant que « jamais encore l’habitacle d’une Toyota n’aura atteint un tel niveau de qualité perçue ».

L’ensemble semble en tout cas résolument flatteur et plutôt assez haut de gamme (toutes proportions gardées chez un généraliste ?).

On apprécie le large bandeau bleu qui se marie à du noir laqué et la présence d’un écran tactile de 8 pouces, le dernier ensemble multimédia / infodivertissement ou l’ensemble audio JBL en option .

« Les éléments décoratifs reçoivent un revêtement de haute qualité noir laqué et argent satiné. Enfin, le tableau de bord et les commandes présentent une nuance d’éclairage bleu clair partout homogène, même sur les surfaces brillantes voisines de teinte différente », précise Toyota.

L’offre mécanique sera articulée entre le 1.2 l de 116 ch et 185 Nm avec boîte manuelle 6 vitesses ou transmission à variation continue (en configuration roues avant motrices ou transmission intégrale) et l’architecture hybride pour une puissance combinée de 122 ch à 3,7 l/100 km et 85 g/km de CO2. Et ceci pour un prix plancher de ? Encore à la discrétion de la marque.

Source : Toyota.

Crédit vidéo : Toyota.

Crédit illustrations : Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *