La volonté du gouvernement chinois de développer des véhicules électriques en Chine a plusieurs objectifs. Le plus évident est de convertir le marché à cette énergie et réduire les émissions polluantes dans les villes. Moyennant le déploiement d’une production d’électricité plus propre, ou plus éloignée des villes (!).
Mais les ambitions de la Chine vont bien au delà. L’objectif final est bien de faire monter en compétence l’industrie automobile chinoise, pour lui permettre de profiter du virage irrémédiable du marché mondial vers cette technologie. Une démarche valable dans le domaine de la voiture électrique, mais aussi de la voiture autonome, ou du développement de robots par exemple (Cf l’OPA de Midea sur Kuka).
Et si l’on a beaucoup parlé de nouvelles start-up voulant s’imposer face à Tesla dans des segments de marché supérieurs, bien peu de constructeurs chinois historiques ont montré leurs ambitions électriques hors de Chine. Et voici donc que JAC envisage de produire une usine pour des véhicules électriques en Europe. En Bulgarie pour être plus précis.
Le ministère de l’économie à Sofia a confirmé les discussions. La Bulgarie, membre de l’Union Européenne, cherche activement à développer son industrie dans les nouvelles technologies. Et une autre usine chinoise est déjà présente. GreatWall y assemble déjà depuis 2012 différents modèles, principalement vendus localement, mais aussi en Italie.
Le projet de JAC concernerait l’automobile, mais aussi les bus, le groupe étant aussi un important producteur de véhicules industriels.
Source : Automotive News
Illustration : JAC (JAC iEV6S)