C’est une nouvelle étape clef qui vient d’être franchie par le groupe PSA quant à son retour programmé en Iran en partenariat avec Iran Khodro.
En ce début d’année civile, après la fin de l’embargo, PSA et son partenaire historique local Iran Khodro signaient la création d’une co-entreprise à hauteur de 50 % respectifs afin d’assurer la production de modèles.
Tous les détails sur ce premier accord étaient alors dévoilés.
Une nouvelle étape vient d’être franchie puisque le groupe français annonce maintenant que vient d’être scellé et définitivement signé cet accord final de joint-venture en vue de produire des véhicules de dernière génération en Iran.
Assemblage local (208, 2008 et 3001), capacités de production et antenne de recherche et développement au programme à travers une enveloppe chiffrée à 400 millions d’euros sur cinq années.
Plus en détails encore, PSA détaille ce que prévoit cet accord final : « création d’une JV sur le site industriel de Téhéran pour produire de nouveaux véhicules Peugeot de dernière génération, sur la base d’une plateforme qui servira également à Iran Khodro pour développer ses propres véhicules, capacité à exporter les produits de la JV dans la région et reprise des relations contractuelles sur la production des véhicules de la marque Peugeot actuellement commercialisés en Iran« .
Calendrier de démarrage ? Le début des opérations industrielles est planifié pour intervenir dans le courant du second semestre l’année prochaine.
Source : PSA.
Crédit illustration : PSA.