L’arrivé de Tesla en Chine serait-elle sur le point de prendre un tour plus concret ? Il semble qu’un accord ait d’ores et déjà été trouvé avec un partenaire pour un investissement d’envergure.
Depuis plus de deux ans, Tesla envisage une implantation industrielle. Une implantation nécessaire pour profiter au mieux du potentiel de cet énorme marché, que les autorités verraient bien basculer fortement vers le véhicule électrique. Une implantation qui permet de s’affranchir des 25% de taxes à l’importation, mais qui nécessite de nombreuses autorisations, ainsi qu’un partenaire local.
Et il semblerait que Tesla ait trouvé son partenaire. Selon Bloomberg, un accord préliminaire (Memorandum of Understanding) aurait été signé avec Jinqiao Group. Un accord qui établirait un investissement partagé de $9 milliards (8 milliards d’euros) pour l’implantation d’une usine à Shanghai, plus précisément dans la Shanghai Pudong Jinqiao Export Manufacturing Zone. Une partie de l’apport de Jinqiao serait constitué par les terrains déjà en sa possession.
Jinqiao Group est une entreprise publique détenue par la ville de Shanghai.
Source : Bloomberg