Ce week-end, l’Indycar sera à Road America. Plusieurs équipes viennent avec quelques jours d’avance, afin de s’offrir un test de mi-saison. Exceptionnellement, Simon Pagenaud prête sa voiture à un pilote de Nascar, Brad Keselowski.
Dans le peloton actuel de l’Indycar, on trouve plusieurs anciens de la Nascar : A.J. Allmendinger, Casey Mears, Danica Patrick, Tony Stewart… Auxquels il faut ajouter Kurt Busch (qui avait disputé les 500 miles d’Indianapolis) et Patrick Carpentier (qui va sortir de sa retraite pour deux épreuves.) Quant à Juan-Pablo Montoya et Alex Tagliani, ce sont deux pilotes d’Indycar vus autrefois en Nascar.
Brad Keselowski est un pur-produit de la Nascar. Il a débuté dans les divisions inférieures et il n’a jamais couru ailleurs (par exemple, aux 24 heures de Daytona.) C’est en discutant avec Allmendinger que lui est venu l’envie de tester une Indycar. Penske, son équipe en Sprint Cup, s’arrange pour lui prêter une voiture. En l’occurrence, celle de Simon Pagenaud. Keselowski n’a même pas moulé de baquet. Le Français s’occupe également de régler la voiture avant qu’il ne s’assoit dedans.
Sans surprise, le pilote d’Indycar d’un jour trouve de grandes différences avec la Nascar : on est assis plus bas et plus en arrière, le pilotage est très différent, on freine plus tard et on se prend davantage de « G », etc. Il en ressort avec le sourire aux lèvres et dit qu’il va repenser à ce qu’il a fait.
Et la suite ? Reverra-t-on Keselowski dans une Indycar, lors d’une vraie séance d’essai ? Le pilote est muet sur la question.
Crédit photos : Penske