WRC – Sardaigne 2016 ES1-ES9 : Neuville pour une revanche ?

Sur l’île italienne, pas de DS 3 « officiellement officieuses » du team Abu Dhabi. Cela permet à certains pilotes d’espérer briller ce weekend en décrochant les points et qui sait, mieux. D’entrée de jeu, Latvala montre qu’il faudra compter sur lui ce weekend en remportant le 2nd scratch et en restant en haut des classements sur les premières spéciales. Thierry Neuville aussi semble vouloir se montrer, de même que son coéquipier chez Hyundai, Paddon.

Ogier de son côté résiste comme il peut mais il balaie la piste pour les suivants. Il s’est ému récemment de cet état de fait qui dure les 2 premiers jours, l’empêchant quasiment de défendre ses chances. D’autres sports organisent un tirage au sort, comme le Rallycross par exemple qui répartit les concurrents par ce biais. En WRC la règle a été faite pour contrecarrer l’hégémonie de Loeb, puis maintenant celle de Ogier.

Premier gros rebondissement, Paddon connait une première chaleur dans l’ES4. Il lâche 46 secondes à Neuville. Tête-à-queue dès le début de la spéciale et en repartant il touche un mur avec la roue arrière qui n’est plus alignée. Il réussit à remettre sa voiture en ordre marche pour les prochaines spéciales mais patatra dans l’ES7, il sort (sans dommage pour l’équipage) presque à la fin. Il rate les deux dernières spéciales du jour et prend 7 minutes par spéciale non finie. Ce soir il pointe à plus de 21 minutes. Raté pour le Néo-Zélandais. La voiture est bien chiffonnée, à voir si elle est réparable. C’est une toute nouvelle voiture après que la précédente soit partie en fumée au Portugal.

Neuville au contraire a réalisé une solide journée avec 5 meilleurs temps sur les 9 premières spéciales. Il compte ce soir 11 secondes sur Latvala appliqué pour le moment et 40 secondes sur Ogier. Le Français compte 17 secondes sur Mikkelsen mais va encore ouvrir la route demain. Il peut quand même accrocher le podium demain soir, et qui sait dimanche. Ostberg est sur les talons de Mikkelsen avec sa Ford M-Sport. Le Norvégien est une nouvelle fois dans le top 5 mais la voiture ne lui permet pas de jouer les tous premiers rôles.

Son coéquipier Camilli, lui, a encore connu des soucis techniques avec un problème sur le différentiel puis la transmission, laissant une voiture n’allant pas droit à l’accélération. Ce soir il compte 5 minutes de retard. A noter vu le peu de WRC engagés que le 7ème est un pilote WRC2, l’Italien Scandola. Il mène évidemment le classement de cette catégorie devant Lappi, Sunninen et Fuchs. Moins de 30 secondes séparent les 4 premiers.

Demain, gros morceau pour les concurrents avec 6 spéciales dont 2 de 44 km pour un total de plus de 177 km de spéciales.

Illustration : WRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *