Alors que l’on pensait que la croissance du marché électrique allait peut-être commencer à marquer le pas, il n’en n’est rien avec un mois de mai qui affiche une hausse insolente sur fond de changement de composition du marché.
Selon les chiffres compilés par l’Avere, il s’est vendu en France au mois de mai 2016, 2 214 véhicules électriques particuliers et utilitaires confondus. Dans le détail, ce sont 1 829 véhicules particuliers et 385 utilitaires qui ont trouvé preneur. En 5 mois, plus de 12 000 VE ont été vendus dont presque 10 000 aux particuliers. En 5 petits mois seulement on atteint pratiquement les chiffres de ventes de l’année 2014 tout entière pour les particuliers !
Côté part de marché, les 1 829 VE représentent une nouvelle fois plus de 1% de PdM. Les utilitaires augmentent moins (+36%) que les VP mais en part de marché ils sont à 1,12%. Côté particuliers, un cap a véritablement été franchi avec une hausse isolée de +71,4%.
Ce cap c’est bien sûr le super bonus qui l’a amorcé, mais sans doute aussi les différentes annonces de centre-ville restreints de plus en plus. Une autre cause est très probablement l’arrivée de nouvelles capacités de batterie sur le marché. Cette hypothèse est étayée par la composition du marché qui évolue.
La Renault Zoe menacée ?
La reine incontestée reste la Renault Zoe avec encore près de 1000 unités vendues (945 = +44%) mais désormais la Nissan Leaf semble franchement décoller sur notre marché où durant de longs mois elle était certes 2nde mais très loin derrière la Renault. Au mois de mai, ce sont 409 Nissan Leaf qui ont été vendues soit une hausse de 303% ! Ce décollage, c’est très certainement la Leaf 30kWh qui en est l’heureuse cause. Si les 50 km NEDC d’autonomie en plus que cela représente ne sont pas une révolution, cela rassure beaucoup plus de monde et fait probablement sauter le verrou de l’acte d’achat.
C’est bien entendu à confirmer dans les prochains mois mais la Leaf pourrait – enfin – faire de l’ombre à la Zoe sur le marché français, marché sur lequel la star mondiale des VE peine depuis le début. Toute cette émulation devrait pousser les prochaines évolutions ou générations de batterie avec des autonomies augmentées pour les généralistes.
Parmi les « anomalies » de ce bilan du mois de mai, on notera les 71 Citroën E-Mehari, que l’on suivra sur les prochains mois, ainsi que la Tesla Model S qui recule avec -26% à 37 ventes.
Source Avere, illustration : t. Emme/le blog auto