Le Ministre italien des transports confirme ce que la commission Royal ou les études allemandes ont annoncé après les premiers tests : « Aucun logiciel illégal n’a été trouvé sur les diesel de plusieurs constructeurs à part sur les modèles Volkswagen déjà identifiés ». Prêchant pour sa paroisse, il ajoute que les modèles Fiat testés se sont révélés totalement dans les normes d’émission.
Pourtant la Fiat 500X a été mise sur la sellette récemment après que certains résultats peu flatteurs ont fuité dans la presse allemande. D’autant plus après que, convoqué par les autorités allemandes, FCA a décidé ne pas honorer « l’invitation ». Selon certains tests, le dispositif de dépollution de la 500X aurait une fenêtre de fonctionnement restreinte lui permettant de passer les tests d’homologation NEDC (les seuls légaux) mais se désactivant trop souvent en conditions réelles, comme cela a déjà été détecté chez plusieurs constructeurs donc Renault par exemple.
On est donc là encore sur un débat sémantique entre légalité et réalité des émissions, ou, si l’on préfère, entre la lettre et l’esprit de la loi. Ce genre de débat sans fin va finir par nous emmener à la mise en place des nouvelles normes WLTP (dites conduite réelle) qui doivent arriver en 2017.
Source : Fiat via Autonews, illustration : Pierrick Rakotoniaina/le blog auto