Mark Higgins bat deux fois son record de l’Ile-de-Man avec sa Subaru WRX STI

Higgins, Subaru, Ile-de-Man. Trois noms que l’on voit chaque année ou presque accolés. Le pilote manois s’est fait LE spécialiste s’il en est du tour de l’Ile-de-Man a des vitesses folles, sur route, en voiture.

L’Ile-de-Man est plutôt associée à la moto et à des « zinzins risque-tout » qui se lancent sur les petites routes de l’île, à la recherche de sensation et à la poursuite de leur légende (et de leur vie). Higgins, lui, fait le tour en voiture. Ce n’est pas moins spectaculaire ni dangereux, surtout quand on sait qu’en 2014, il avait établi un nouveau record en 19 minutes 15 secondes pour le tour d’un peu plus de 60 km et 264 virages au bitume incertain.

Contrairement à 2014 où la voiture était à peine préparée, cette année la Subaru WRX STI est passée par les mains de Prodrive, maison bien connue des amateur de rallye par exemple. La Sub’ développe désormais plus de 500 chevaux transmis aux 4 roues, possède des suspensions course ainsi que des appendices aérodynamiques qui la ferait presque passer pour une voiture de super tourisme. Côté pneus, la voiture est chaussée justement avec les pneus du BTCC (le super tourisme britannique), les Dunlop Sport Maxx (pneus slick).

Armé de cela, Higgins a pulvérisé son record en signant un temps impressionnant de 17 minutes 49 secondes 75 (soit 126,7 mph ou 203,9 km/h de moyenne). En passant sous la barre des 18 minutes, Mark Higgins entre dans la zone des temps des motos que l’on pensait intouchables. Estimant qu’il y a encore du potentiel dans la voiture, Higgins refait une tentative, bien aidé par le temps qui se maintient au beau sur l’île. Et hop un nouveau nouveau record à 128,7 mph de moyenne (soit 207,1 km/h) tout près de la barre des 130 mph qu’il pense pouvoir atteindre. Le nouveau temps de référence est donc 17 minutes 35 secondes.

Illustration : Mark Higgins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *