Citroën présente une suspension à butée hydraulique

Citroën a décidé de mettre l’accent sur le confort, ce qui n’est pas nouveau pour le constructeur aux chevrons. Il vient de présenter son nouveau concept « Citroën Advanced Comfort » qui comprend des suspensions à butées hydrauliques progressives, des sièges « innovants » et un procédé de collage structural inédit.

Les marques du groupe PSA doivent se distinguer les unes des autres, y compris techniquement et technologiquement parlant. Pour aller dans ce sens, Citroën présente donc aujourd’hui, à partir d’un démonstration C4 Cactus, le « Citroën Advanced Comfort ».

Par rapport à une suspension classique dotée d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, Citroën ajoute deux butées hydrauliques (une de détente et une de décompression). L’objectif est de mieux répondre aux sollicitations et de gagner en progressivité des réactions, au bénéficie du confort.

Les sièges quant à eux sont à mémoire de forme grâce à l’intégration de nouveaux matériaux inspirés par ce qui se fait dans le domaine de la literie.

Enfin, Citroën a travaillé sur la rigidité de la caisse. L’alternance entre soudure électrique et points de colle permettrait de l’améliorer de l’ordre de 20 %. Le bénéfice tient à un meilleur filtrage des vibrations extérieures, fonction des conditions de roulage.

Citroën précise que le surcoût de la suspension à butée hydraulique est peu important. Mais le procédé n’est pas encore tout à fait industrialisable. Dans quelques années sans doute.

Source et photos : Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *