La découverte de cette nouvelle Audi A5 (et S5) laisse une impression de déjà-vu. La marque a veillé à conserver un style général qui a fait le succès du modèle, tout en le modernisant selon son habitude. On retrouve donc le dessin caractéristique de la vague latérale ou des vitrages, des volumes familiers. Le pli latéral est désormais accentué et plus vif, et met en valeur des ailes qui semblent plus rebondies.
A l’avant, le capot semble plus plongeant, et avec le nouveau dessin des optiques cherche à mieux distinguer cette A5 de l’A4, tout en la rapprochant un peu plus de l’univers des coupés de la marque. Audi n’est toutefois pas allé jusqu’à apposer le logo sur le capot.
La volonté d’éloignement avec l’A4 n’a pas cours à l’intérieur, puisque l’on retrouve la planche de bord de la berline, avec sa frise de ventilation élargie, l’écran central jusqu’à 8,3 pouces et l’instrumentation avec disponibilité de l’écran de 12,3 pouces. Toujours selon les versions, les services connectés seront bien présents, tout comme le son signé Bang&Olufsen, et toutes les aides à la conduite déjà proposées sur l’A4. Ce coupé se caractérise aussi par son coffre assez logeable de 465 litres, et une banquette 40/20/40 plutôt rare sur ce type de véhicule.
Selon les modèles, le coupé exprimera son agilité avec un amortissement piloté et une direction adaptative, mais aussi 60 kg de gagnés par rapport à la précédente génération. Ce qui combiné à un Cx abaissé à 0,25 pour la meilleure version devrait aider également à l’efficience.
Six moteurs seront disponibles dès le lancement, dont le V6 3.0 TFSI de 354 ch de la S5 (avec Quattro et boîte automatique 8 rapports). On trouve aussi trois moteurs diesel, dont les V6 3.0 TDI 218 ch (boîte manuelle 6 ou S-Tronic 7 rapports) ou 286 ch (boîte automatique 8 rapports et Quattro). La version « ultra » de la transmission intégrale Quattro sera proposée sur les moteurs 4 cylindres essence et diesel (2.0 TFSI 190 et 252 ch, et 2.0 TDI 190 ch).
Le lancement aura lieu en Europe à l’automne, et sera suivi très prochainement de l’A5 Sportback, puis du cabriolet.
Source : Audi