DRB-Hicom, la maison mère de Proton, est en cruel manque d’argent pour relancer et investir dans une gamme digne de ce nom. Le gouvernement du pays est d’accord pour prêter de l’argent à DRB-Hicom (on parle de 330 millions d’euros) mais à condition que ce dernier trouve un partenaire. Paultan, cite des sources parlant d’un possible mariage avec Renault ou PSA: « Cela pourrait arriver. Ils pourraient prendre une part de Proton, mais ce n’est pas encore certain ».
Renault et PSA ne sont pas les seuls sur les rangs. Suzuki a un partenariat avec Proton qui l’autorise a vendre des Suzuki rebadgées mais les deux constructeurs explorent les possibilités d’étendre la collaboration aux trains roulants, plateformes, etc. Mais Suzuki semble peu enclin à investir dans Proton tandis que PSA ou Renault le seraient. En échange le partenaire aurait un accès amélioré au marché Malaisien, qui représente un peu plus de 600 000 véhicules par an, en croissance. Cela permettrait également d’amortir les plateformes mais aussi les moteurs sur des volumes plus importants, faisant par là même des économies d’échelle.
Renault comme PSA ont déjà collaboré avec Proton, que ce soit en fournissant des moteurs (Renault) ou carrément des voitures comme la Proton Tiara (qui n’était autre qu’une Citroën AX vendue jusqu’en 2000). DRB-Hicom/Proton n’a pas le choix et doit rapidement se décider sur le choix de son partenaire (ou décider son partenaire) car le gouvernement Malaisien a clairement fait comprendre qu’il était hors de question de nationaliser ou même de réinvestir dans le constructeur désormais privé. Quitte à voir disparaître l’un de ses constructeurs ?
Source : Paultan, illustration : Proton