Comme pour d’autres dont récemment Opel, les tests réalisés par le DUH et d’autres organismes allemands ont démontré des émissions largement supérieures aux normes pour le Ducato, avec en particulier un arrêt du dispositif de dépollution au bout de vingt deux minutes de fonctionnement, alors que, par une étonnante coïncidence, le temps nécessaire aux tests d’homologation est de vingt minutes, comme le rapporte Der Spiegel.
Devant ces indices concordants, comme avec Opel, Alexander Dobrindt avait donc convoqué FCA pour des explications, mais le constructeur a fait répondre par ses avocats qu’il refusait de coopérer et qu’il ne communiquerait qu’avec les autorités italiennes, en vertu des règles d’homologation de l’Union Européenne. Tout cela ressemble de plus en plus au script d’un film policier…
Si l’attitude de FCA est peu diplomatique, elle est juridiquement correcte et les autorités allemandes vont transmettre les résultats de tests à leurs homologues italiens. On peut se demander si la décision du constructeur italien est bien avisée autrement qu’à court terme. Alexander Dobrindt n’a pas caché son mécontentement, déclarant que « le comportement peu coopératif de FCA est incompréhensible », et la presse allemande lui a emboîté le pas avec des articles aux titres réprobateurs, comme le Handlesblatt qui indique que « Fiat rend un mauvais service à toute l’industrie ». Dans le même temps, l’homologue italien de Dobrindt Graziano Delrio a lui donné raison à FCA en indiquant que l’affaire doit être traitée directement entre les autorités des deux pays et non pas avec le constructeur directement. Bonne ambiance…
Source : Der Spiegel, Reuters, Forbes
Crédit photo : FCA